Christiane Gerda Schmidt

Christiane Gerda Schmidt

Biography: 

|L|5:<p>Christiane Gerda Schmidt is a mid-career German artist working primarily in drawing, printmaking and painting.</p>
<p>Her practice investigates our relationship to our natural and built environments. In particular, she examines the role that leisure, or "communing" with nature, plays in that relationship. In our eagerness to experience the purity of nature, we build roads, chair lifts, viewing platforms, amenities, etc, to allow us to commune conveniently and efficiently. The process of enhancing our experience of nature eventually destroys it. Even within our cities as we attempt to "greenify" our spaces, there remains the artifice of landscaping.</p>
<p>Much of Schmidt's recent work is in pencil, or a combination of pencil and printmaking. This choice of medium underscores the tenuous bond between us and nature, as works on paper are more fragile than linen, and pencil is easily smudged or erased unless handled with care.</p>
<p>Schmidt also pushes the boundaries of the printer's convention of working in limited editions when she mixes woodblock printing and pencil drawing in the same work (e.g. <em>Schneise 1</em> and <em>Schneise 2</em>). While she can faithfully reproduce the woodblock component of the work for each three prints of the edition, the drawn component is created anew for each work. It is therefore impossible to replicate the pencil foregrounds exactly to meet the conventional requirements of "limited edition"; the subtle differences in each pencil foreground across the editions is unavoidable and becomes a key feature of the work by reinstating a uniqueness into what we see before us.</p>|~|6:<p>Christiane Gerda Schmidt ist eine deutsche K&uuml;nstlerin, die vor allem mit Zeichnungen, Druckgraphiken und Gem&auml;lden arbeitet.</p>
<p>In ihrer Kunst untersucht sie die Beziehung, die wir zu unserer nat&uuml;rlichen und vom Menschen geschaffenen Umwelt haben. Im Besonderen interessiert Schmidt dabei die Rolle, die Freizeit bzw. unser Erleben-wollen der Natur in dieser Beziehung spielt. In unserem Eifer, die Reinheit der Natur erleben zu wollen, bauen wir Stra&szlig;en, Sessellifte, Aussichtsplattformen usw., die uns jenes Erleben einfach und bequem machen sollen. Das Streben nach einem reinen Naturerlebnis zerst&ouml;rt es. Auch innerhalb unserer St&auml;dte wollen wir &bdquo;nat&uuml;rliche&ldquo; R&auml;ume, die wir architektonisch, also k&uuml;nstlich, errichten.</p>
<p>Viele von Schmidts neueren Werken sind Zeichnungen; oder eine Kombination von Zeichnung und Druckgraphik. Die Wahl dieser Medien unterstreicht die Verletzlichkeit unserer Verbindung zur Natur, da Arbeiten auf Papier anf&auml;lliger sind als solche auf Leinen. Auch k&ouml;nnen Bleistiftzeichnungen leicht verwischt oder ausradiert werden, wenn man sie nicht mit der n&ouml;tigen Sorgfalt behandelt.</p>
<p>Schmidt lotet ebenfalls die Grenzen der Druckkonvention &bdquo;limitierte Auflage&ldquo; aus, indem sie Holzschnitt und Bleistiftzeichnung in demselben Werk zum Einsatz bringt (z.B. <em>Schneise 1</em>&nbsp;und&nbsp;<em>Schneise 2</em>). Zwar kann sie den Holzschnitt-Teil des Werks f&uuml;r jede der drei Auflagen originalgetreu reproduzieren. Der gezeichnete Teil wird jedoch bei jeder Auflage neu kreiert. Somit ist es unm&ouml;glich, den gezeichneten Vordergrund exakt zu wiederholen, damit er den konventionellen Anforderungen einer &bdquo;limitierten Auflage&ldquo; gen&uuml;gt. Subtile Unterschiede in jedem gezeichneten Vordergrund sind pro Auflage unvermeidbar. Sie werden zum zentralen Element des Werks, indem sie die Einmaligkeit dessen, was wir vor uns sehen, wiederherstellen.</p>|~|18:<p>Christiane Gerda Schmidt est une artiste allemande qui travaille surtout en dessin, estampe et peinture.</p>
<p>Avec son art, Schmidt examine la relation que nous avons &eacute;tablie vis-&agrave;-vis notre environnement naturel et b&acirc;ti. En particulier, elle s&rsquo;y int&eacute;resse au r&ocirc;le jou&eacute; par nos loisirs et notre volont&eacute; d&rsquo;exp&eacute;rimenter la nature. Notre d&eacute;sir de vouloir exp&eacute;rimenter la puret&eacute; de la nature, nous m&egrave;ne &agrave; b&acirc;tir des rues, des t&eacute;l&eacute;si&egrave;ges, des plateformes d&rsquo;observation, etc. destin&eacute;s &agrave; rendre facile et conformable cette exp&eacute;rience. La qu&ecirc;te d&rsquo;une exp&eacute;rience pure de la nature la d&eacute;truit. Aussi dans nos villes, nous voulons des espaces &laquo;&nbsp;naturels&nbsp;&raquo; que nous construisons architecturalement, c&rsquo;est-&agrave;-dire de fa&ccedil;on artificielle.</p>
<p>Beaucoup des &oelig;uvres r&eacute;centes de Schmidt sont des dessins, ou une combinaison entre dessin et estampe. Ce choix de medium souligne le lien t&eacute;nu entre nous et la nature comme des &oelig;uvres sur papier sont plus fragiles que celles sur lin. En plus, des dessins au crayon peuvent &ecirc;tre tach&eacute;es ou effac&eacute;es facilement &agrave; moins qu&rsquo;elles soient trait&eacute;es avec soin.</p>
<p>En utilisant de la gravure sur bois et du dessin au crayon dans la m&ecirc;me &oelig;uvre (p.ex. <em>Schneise 1</em>&nbsp;et&nbsp;<em>Schneise 2</em>), Schmidt sonde les limites de la convention d&rsquo;estampes &laquo;&nbsp;&eacute;dition limit&eacute;e&nbsp;&raquo;. Bien qu&rsquo;elle puisse reproduire de fa&ccedil;on originale en chaque &eacute;dition la partie gravure sur bois, la partie dessin&eacute;e est cr&eacute;&eacute;e de nouveau pour chaque &oelig;uvre. Il est alors impossible de reproduire exactement les avant-plans en crayon pour qu&rsquo;ils r&eacute;pondent aux exigences d&rsquo;une &laquo;&nbsp;&eacute;dition limit&eacute;e&nbsp;&raquo;. Il est in&eacute;vitable d&rsquo;avoir par &eacute;dition des diff&eacute;rences subtiles en chaque avant-plan dessin&eacute;. Ces diff&eacute;rences deviennent l&rsquo;&eacute;l&eacute;ment central de l&rsquo;&oelig;uvre en r&eacute;tablissant la singularit&eacute; de ce dont nous voyons devant nous.</p>

Biography (PDF): 
Artist's Website: 
http://www.christiane-g-schmidt.de/
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